Ces produits dangereux ont impacté gravement la qualité de l’eau, la biodiversité (moins d’oiseaux, moins d’insectes) et la santé publique.
Depuis une dizaine d’année, la commune de Saint-Philbert-de-Bouaine a baissé régulièrement l’usage des produits phytosanitaires dans le but de les utiliser le moins possible. Les espaces publics (trottoirs, cimetière, terrain de jeux) sont désherbés manuellement ce qui conduit à un surcroît de travail des agents communaux.
La propreté, l’embellissement de Saint-Philbert-de-Bouaine sont l’affaire de tous !
Même si les riverains n’ont pas l’obligation de désherber devant chez eux, nous les encourageons à entretenir le trottoir face à leur maison. Certains le font déjà et nous les remercions.
Ce désherbage peut être réduit voir supprimé par le fleurissement des pieds de murs et trottoirs : des plantations de vivaces, semis de fleurs, rendent un service écologique et contribuent à la beauté du paysage et de notre cadre de vie.
Expérimentation du fleurissement des pieds de murs et trottoirs
Dès ce printemps, les services techniques expérimenteront un semis de fleurs en pied de murs des habitations de l’avenue de Bretagne.