1. Protéger les commerçants et leurs clients dans la poursuite de leur activité
Des kits de protection composés de masques et de gel hydro alcoolique ont été remis aux commerçants de proximité pour les protéger, ainsi que leurs clients, dans la poursuite de leur activité.
Les commerçants qui souhaitent recevoir un kit sont invités à contacter leur mairie.
2. Soutenir financièrement les commerces : mise en place d’une subvention de 1500 €
Face à la baisse d’activité et aux fermetures administratives que la période de confinement a engendrée, la communauté de communes et les communes membres ont mis en place un fonds d’aide d’urgence aux commerces de proximité, sous la forme d’une subvention forfaitaire de 1500 €.
Critères d’éligibilité
- Commerces de proximité hors zones d’activités et situés en centre-bourg ou centre-ville (exceptés les cafés, hôtels et restaurants, éligibles sur tout le territoire).
- Les petites entreprises (TPE, microentreprise, indépendant, de moins de 10 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros).
Exerçant les activités
- Commerce alimentaire
- Équipement du foyer
- Équipement informatique
- Biens culturels et de loisirs
- Équipement de la personne
- Café, hôtellerie et restauration
- Services aux personnes
Et étant soumis aux conditions suivantes :
- Entreprise ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public selon l’article 8 du décret du 23/03/2020
OU
- Commerces bénéficiant du Fonds National de Solidarité (perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %…)
Les commerces seront invités à déposer leur demande en ligne sur le site de Terres de Montaigu à partir du 7 mai 2020 et jusqu’au 30 juin.
Par ailleurs, Terres de Montaigu a contribué au fonds Territorial Résilience : un soutien en trésorerie par avance remboursable.
3. Accompagner les commerces par le développement de nouveaux services de vente en ligne
En partenariat avec les associations de commerçants et les chambres consulaires, Terres de Montaigu a à cœur d’accompagner les commerçants dans la digitalisation de leurs services.
Ainsi, la communauté de communes prend à sa charge 6 mois d’abonnement à la plateforme Place Vendée, une place de marché virtuelle qui permet aux commerçants de vendre en ligne leurs produits ou de proposer des bons d’achats dans l’attente d’une réouverture.
La direction du développement économique à vos côtés
Retrouvez l’ensemble des dispositifs d’aides économiques mis en place en cette période de crise sur la page dédiée aux entreprises.
Plus que jamais, la direction du développement économique de Terres de Montaigu, en charge de la mise en œuvre de ce plan d’action, reste à l’écoute de tous les professionnels du territoire pour répondre à leurs interrogations et faciliter leurs démarches.